Le Club

Pierre Barthes

Le Tennis Club Cap d'Agde bénéficie d'un site idyllique au milieu des pins, proche de la mer. Il est le fruit du projet d'un homme, Pierre BARTHES, numéro 1 au classement français de tennis, qui décide en 1972 de créer un centre d'entraînement au Cap d'Agde. C'est en 1973 que le club Tennis Mer et Soleil, dont le siège social est situé au club Pierre BARTHES Cap d'Agde, est créé, l'inauguration est faite par Stan Smith.
Pierre BARTHES fait appel à Francis RAWSTORNE, joueur de tennis international originaire d'Afrique du Sud, il sera le directeur technique du centre de stages et d'entraînement pour sportifs de haut niveau durant quinze ans.
Par leur talent, passion et charisme, le duo fera de ce centre l'un des plus grands et des plus renommés d'Europe.
En 1997, Pierre Barthès met fin à ses activités. Le centre est provisoirement géré par la Sodéal avant d'être repris par la service des sports en 2000. Parallèlement, Jean Yves Mirande prend la direction de l'association jusqu'en janvier 1999 date à laquelle Sylvie MAGNIER est élue présidente .Charge qu'elle assura brillamment jusqu'en juillet 2017. Depuis cette date Olivier DOJEAN a pris la succession.

Le mot du Président :

cher(es) membres, cher(es) parents, cher(es) amis(es)

Notre implication et nos motivations sont fortes, mon équipe et moi même sommes profondément attachés à notre club.

Nous ferons tout notre possible pour que le TCCA connaisse des moments de gloire et rayonne au delà du département!

Notre projet est ambitieux et enthousiaste, basé sur la solidarité et le respect de chacun, centré sur l'école de tennis, les tournois, les matchs par équipe ou individuels et le tennis loisir. Nous engageons la saison 2018 avec quelques évolutions notamment au niveau des tournois : nous maintiendrons nos 3 tournois principaux : Terre du Cap, l'Open et le Tournoi d'Eté. et nous allons faire un tournoi interne homologué.

Soucieux de vous apporter un service toujours meilleur, la mairie et le TCCA collaboreront ensemble pour vous permettre d'aimer ce joli club.

Déclinée au féminin et au masculin, de nombreuses animations vous seront proposées. Vous pourrez les découvrir tout au long de l'année sur le site Internet du club et sur notre page Facebook ainsi qu'au club par voie d'affichage.

Sport de tout temps et tous âges, le tennis impose a chacun exigence et humilité et appelle à la convivialité. Mon équipe ainsi que l'ensemble des bénévoles de notre club, souhaitons fédérer autour de ces valeurs.

Je profite de cet édito pour vous remercier tous publiquement pour votre enthousiasme. Sans l'engagement de chacun d'entre nous, la vie du club que nous connaissons ne serait plus la même.

Enfin, je souhaite la bienvenue à tous nos nouveaux membres et une année tennistique riche en émotions et en performances pour tous, grands et petits. Forts de votre soutien et en partenariat avec la municipalité, nous gagnerons le match.

Salutation sportives

Olivier DOJEAN


Les installations

Tcca Vue aerienne

Le club dispose de :
  • 22 courts extérieurs (12 éclairés) dont : 6 terres battues ; 4 gazons synthétiques et 12 durs.
  • 8 courts intérieurs dont : 6 terrains en dur et 2 terrains en terre battue.
  • 3 terrains de Padel
  • 2 mini-tennis
  • 2 salles de squash
  • 2 terrains de Badminton
  • 2 terrains de beach tennis en été
  • Une piscine
  • Une salle cardio
  • Un Bar
  • Une Boutique Pro Shop
  • Des tables de ping pong

Le Comité Directeur

Tcca Bureau

Bureau

Président : DOJEAN Olivier
Vice Présidente: ALLEMAND Marylène

Trésorière générale : ROUJEON Mireille
Trésorière générale adjointe : DEMONCHEAUX Aurore

Secrétaire générale : MARTINEZ Veronique
Secrétaire générale adjointe : SEQUER Audrey

Référent Abritrage : LEMOINE Miguel

Comité
BANQ Sabine, BOSSUT Lucie, BOUTIER Nicolas, CAMPELLO Christel, CASTALDO Noëlle, CHANDONNAY Cécile, COHEN BASTIE Pierre, DE BARRY Nathalie, DIVES Camille, FONTANIE Jennifer, FOURCADE Hélène, HELAS Alexandra, SENDRA Baptiste.



Historique

Equipe nationale club pb

Centre Pieere Barthes


Sous la houlette de Pierre BARTHES, les meilleurs joueurs et joueuses mondiaux vont venir au Cap d’Agde.
En 1975 organisation du National, championnat de France des premières séries.

De 1978 à 1981, organisation du « Carré d’As » qui se dispute au tout début de l’été dans les arènes du Cap d’Agde, et qui permet aux agathois et vacanciers de voir évoluer des joueurs de renommée mondiale, tels que Jimmy Connors, Rosco Tanner, Jonh Mc Enroe ou le tout jeune Yannick Noah, 18 ans à l’époque.

En 1982, Le club organise une étape du World Championship Tennis , circuit de 21 tournois, créateur du Tie-Break, les finales se déroulant avec les 8 meilleurs joueurs à Dallas (Dallas WCT Finals).

1987 : Changement d' appellation , l'association sportive devient le TCCA , Tennis Club Cap d'Agde.
De 1987 à 1995, c’est le « Trophée de la Femme » qui se déroule sous les couverts de l’actuel C.I.T et qui attire les meilleures joueuses mondiales de l’époque. Ainsi sont venues jouer sous la « bulle » Martina Higgis, Martina Navratilova, Christ Evert, Marie Jo Fernandez, Gabriella Sabatini et bien d’autres.
Anecdote : c’est en novembre 1993, au cours de cette compétition, que Martina Navratilova, annonce à la télévision qu’elle va mettre un terme à sa carrière.

Palmares Trophée de le Femme :
  • 1987 : Chris Evert
  • 1988 : Martina Navratilova
  • 1989 : Monica Seles
  • 1990 : Arantxa Sanchez
  • 1991 : Raffaella Reggi
  • 1992 : Marie-Jo Fernandez
  • 1993 : Arantxa Sanchez
  • 1994 : Arantxa Sanchez
  • 1995 : Martina Hingis

Le club Pierre BARTHES était également fréquenté par de nombreuses personnalités qui venaient pour jouer simplement mais également pour participer aux stages organisés sur la structure. C’est ainsi que Patrick Poivre D'Arvor a fait la une de Paris Match lors de sa venue dans la station balnéaire du Cap d’Agde, mais 1997 le Club Pierre Barthes cesse toute activité.

Si cette notoriété a maintenant disparu, du fait de la difficulté à mettre en place de telles manifestations, (moins d’intérêt pour ce sport, coût très élevé, calendrier des joueurs surchargé, manque de partenaires financiers) il n’en reste pas moins que pour tous les amoureux du tennis qui ont fréquenté le centre à cette époque, au cours des stages ou pour passer leur diplôme, lorsqu’ils reviennent jouer, en équipe ,en tournoi , en loisir, ou en tant que spectateurs ou accompagnateurs, ils viennent toujours « chez Pierre Barthes ».
Une compétition amène énormément de monde au C.I.T depuis plus de 25 ans, il s’agit des finales de la National Tennis Cup. Ce tournoi, sorte de championnat de France par classement se déroule sur une semaine pendant les vacances de la Toussaint. Des joueurs tels que Gilles Simon, Julien Benneteau, Richard Gasquet et les joueuses , Amélie Mauresmo et Alizée Cornet sont venus participer à des animations dans le cadre de cette compétition.

Palmares

1980 et 1983 : l'équipe ( J.M LAGLOIRE et J.P PICHEIRE ) 15/16 ans est en finale du Championnat de France.
1984 : cette équipe est CHAMPIONNE DE FRANCE.
1985 : L'équipe 1 masculine est Championne de France en Division Nationale 2 ( Jean Marc LAGLOIRE -15 , Jacques BONNEMAISON -15 , ZEHAR -4/6, THOMAS -2/6,J.F LAGLOIRE -0-, Pierre BARTHES 5/6).
1988 : Jean-Marc Lagloire et Jean-Francois Lagloire sont champions de France de double.
1993 : L'équipe 1 masculine emmenée par Jean François LAGLOIRE est championne de France ( 2° Division ) et accède à la 1ère division.
2010 : Jean-Marc Lagloire est champion de France de double en +45.